En Hiver, en Automne ou pendant les périodes pluvieuses, certaines personnes ont tendance à être tristes. Mais qu'est-ce que c'est la météo sensibilité? Pourquoi la météo joue-t-elle sur l'humeur? Quelles sont les solutions pour aller mieux? Vous trouverez les réponses à ces questions au fil de votre lecture.
Qu'est-ce qu'un météo-sensible ?
Un météo-sensible est une personne dont l'état psychologique change de façon remarquable en fonction de la météo. En général, la météo sensibilité se manifeste par le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) c'est-à-dire qu'une personne expérimente un coup de blues lorsque le temps est maussade. Il faut dire que c'est juste un petit nombre de la société qui a cette pathologie. En fait, les météo sensibles peuvent aussi avoir des problèmes de santé (le rhumatisme, l'asthme, la bronchite, etc...) qui s'ajoutent au temps qu'il fait et cela affecte leur humeur.
Pourquoi la météo joue-t-elle sur notre humeur ?
Le premier facteur c'est la lumière. Lorsque le temps se fait gris, le manque de sérotonine se fait sentir. Cette hormone du bonheur est en quelque sorte sécrété par le cerveau lorsqu'une personne est exposée à la lumière. Au contraire, si elle n'est pas suffisante, le cerveau secrète du cortisol qui peut créer de la nervosité chez une personne. Le deuxième facteur est la température. Quand elle descend, les gens deviennent moins actifs et cette inactivité cause l'ennui qui à son tour joue sur l'état psychologique. De plus, quand il fait froid ou qu'il pleut, la motivation à rencontrer d'autres personnes diminue alors que les êtres humains sont des êtres sociaux et cela contribue énormément au bonheur qu'ils peuvent ressentir. Ces enchaînements affectent finalement l'état psychologique en fonction de la météo.
Quelles sont les solutions pour aller mieux quand la météo change ?
Tout d'abord, il est fortement recommandé de sortir dehors même si la météo change, cela va vous aider à vous exposer à la lumière et à voir un monde vivant. Ensuite, ayez une activité physique régulière. Ce n'est pas forcément aller à la salle de sport tous les jours, une marche de 30 mn peut faire toute la différence. Puis, prenez soin de vous en mettant des vêtements chauds et en vous hydratant suffisamment comme boire du thé ou du café bien chaud. Enfin, surveillez votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en magnésium et en Omega-3 parce qu'ils ont un impact considérable sur votre humeur. Ces astuces simples peuvent grandement à améliorer l'état psychologique malgré les changements météorologiques.