Psychologue à Enghien les bains : comment trouver le bon psy pour vous aider ?

Psychologue

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

La consultation d’un expert en santé mentale est une décision difficile à prendre. Choisir le bon praticien est un défi supplémentaire. Plutôt que d’éviter cette « corvée » et de la reporter, il est judicieux de prendre le temps de trouver un psychothérapeute avec qui vous pourrez prendre soin de vous en toute confiance afin d’éviter que la situation n’empire.

Quelques notions sur le psychologue

Dans le cadre de son traitement, le psychologue à Paris s’adresse aux personnes qui éprouvent un malaise psychologique. En plus de pratiquer des traitements professionnels autres que la psychothérapie, il peut œuvrer dans d’autres domaines. De plus, la psychothérapie n’est pas pratiquée par tous les psychologues. Le psychologue-psychothérapeute est un psychologue qui traite à l’aide de la psychothérapie. Ce professionnel n’est pas à confondre avec un psychiatre, un psychanalyste ou encore un psychothérapeute. Un psychiatre est un praticien spécialisé en psychiatrie. Celui-ci soigne les troubles mentaux. Le psychiatre est diplômé d’études de médecine. Le psychanalyste, quant à lui, ne dispose pas d’un diplôme légalement reconnu. Ce professionnel est généralement un psychiatre ayant reçu une formation en psychanalyse. Il s’agit d’une spécialité qui peut être acquise par le psychothérapeute. Ce dernier dispense exclusivement des soins de psychothérapie. Il traite également à l’aide de la parole et fournit au patient un soutien psychologique. Cliquez sur gwendolinedidier.fr pour de plus amples informations.

Choisir son psy en fonction du type de thérapie proposée

La psychothérapie n’est utile que si le patient peut se sentir en confiance avec un thérapeute. C’est dans cette optique que s’établissent un « contrat thérapeutique » ou une « alliance thérapeutique ». Une atmosphère de confiance et une convention sur les objectifs du traitement sont indispensables. Le thérapeute se doit d’être empathique, et le patient doit pouvoir s’exprimer librement sans avoir l’impression d’être jugé. Le but ultime de la psychothérapie est de générer des transformations et du bien-être. Des transformations positives auxquelles il peut parfois être difficile de s’adapter. Il est probable que le patient soit amené à abandonner des choix de vie ou des projets. Il peut arriver qu’il ne se reconnaisse plus dans certaines de ses propres images. Des sentiments excessifs qui peuvent être dangereux. Avant de choisir son psy à Enghien, il est suggéré de se faire expliquer du type de psychothérapie proposée. Il peut s’agir de psychothérapie de soutien, en groupe, en face-à-face ou d’autres approches. Le patient doit aussi s’interroger si le praticien est habitué à traiter des cas comme le sien. Ce thérapeute doit être capable d’expliquer clairement sa façon de travailler sans que le patient ait à tout dire de lui lors du premier entretien. Enfin, le patient doit interroger le psychologue sur le temps de traitement. La thérapie peut être longue ou brève, mais le psychologue à Enghien-les-Bains peut fournir une estimation s’il est sérieux.

Demander l’avis de son entourage et du professionnel de santé

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver un thérapeute. Pour ce faire, le patient peut parler à quelques personnes de son entourage ou à des amis et leur demander s’ils connaissent un praticien particulièrement réputé pour son professionnalisme et son sérieux. Cependant, si le patient se sent mal à l’aise d’en parler à un être cher, il peut solliciter l’aide d’un professionnel de santé de son entourage tel que son médecin traitant. Toutefois, les besoins du patient ne peuvent pas être forcément calqués sur ceux de ses amis. Chacun a une personnalité et des attentes différentes. Le thérapeute qui convient à une personne ne conviendra pas nécessairement à une autre. En somme, plusieurs moyens sont mis à disposition du patient pour trouver le bon psychologue. Néanmoins, celui-ci doit vérifier certains points avant de faire son choix.

Plan du site