Nos rêves ont-ils une signification ? Comment les interpréter ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Certains rêves peuvent nous échapper lors du réveil même si l’on fait tout notre possible pour s’en souvenir. D’autres restent gravés dans la mémoire, toujours très claires et inoubliables au fil des jours, des mois et voire même des années. Il y a aussi des rêves qui se ressemblent, qui se répètent tout le temps. Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que ces rêves-là signifient vraiment. 

Même si vous avez du mal à vous souvenir de votre rêve, vous les avez toujours. Les rêves ont une signification si vous y croyez, et même s’il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Certaines personnes et certaines croyances ne croient pas aux rêves. Les significations peuvent aussi changer en fonction de la personne à qui vous demander. 

Selon les points de vue des experts 

Comme vous le savez, il existe des experts qui peuvent utiliser le rêve pour en connaître un peu plus sur une personne. Pour certains psychologues, le rêve est une réalisation inconsciente des désirs. Certains désirs profonds se manifestent par des rêves. Ils aident aussi les gens à avoir un sommeil calme, contre un réveil précoce mais surtout protègent les gens contre des bruits qui peuvent perturber leur sommeil. 

Nos rêves ont-ils une signification ?

Selon certaines théories, les rêves font partie de l’activité quotidienne du cerveau. Lorsqu’on dort, le cerveau ne s’arrête pas totalement, il continue de fonctionner et effectue des processus importants. C’est pendant votre sommeil qu’il transfert dans souvenir à court terme vers un stockage à long terme. 

D’un autre côté, les rêves peuvent signifier beaucoup de choses. Chaque rêve correspond à une signification importante qui peut affecter votre vie. Un rêve peut aussi vous aider à améliorer certaines choses qui peuvent vous effrayer ou des choses que vous cachez au plus profond de votre cœur. 

Comment interpréter les rêves ? 

Il y a les rêves courants qui vous sont peut-être déjà arrivés au moins une seule fois. Examinons cela de plus près. 

Les chutes

Qui n’a pas encore rêvé de cela? Tomber de très haut dans le vide. Bien qu’il existe des mythes qui disent que si vous touchez le sol, vous mourrez. Ce n’est pas vrai. 

Si vous rêvez d’une chute dans le vide, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien dans votre vie. Vous devriez peut-être prendre une nouvelle décision ou faire un autre choix. Cela peut aussi signifier que vous avez peur de quelque chose. 

Si vous rêvez d’être tout le temps suivi par des inconnus, cela est souvent lié à un traumatisme de l’enfance.

Plan du site