Qu’est ce que la PNL ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

La PNL devient de plus en plus connue et utilisée même dans les entreprises. Cet article vous aidera à savoir ce que c’est, en quoi elle peut vous aider et comment fonctionnent les séances de thérapie en PNL.

La PNL, c’est quoi ?

Pour comprendre la PNL, il est d’abord nécessaire de développer cet acronyme: P comme Programmation c’est-à-dire les conditionnements d’une personne entre ses pensées, ses comportements, ses émotions et ses actions, N comme Neuro qui est l’enregistrement de cette programmation à travers les connexions neuronales et L comme Linguistique qui décrit le language utilisé par une personne lorsqu’elle communique. La PNL est donc un ensemble d’outils et de techniques qui visent à transformer le monde intérieur d’une personne pour qu’elle puisse penser, agir et communiquer différemment. Ce concept a été créé dans les années 1970 aux États-Unis par John Grinder et Richard Bandler en analysant les points communs entre Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls qui ont atteint l’excellence dans le changement, la communication et l’apprentissage. La PNL s’appuie fortement sur la modélisation pour reprogrammer les systèmes de pensées, de croyance et de comportements d’un individu. 

En quoi la PNL peut-elle vous aider ?

La PNL peut vous aider à changer tous les domaines de votre vie à savoir personnel, familial, social et professionnel. Grâce à elle, vous pouvez atteindre deux buts: le traitement des sujets plutôt thérapeutiques et les objectifs personnels. Le premier concerne le traitement des phobies, des TOC (trouble obsessionnel compulsif), de la dépression, du stress et des crises d’angoisse. Le deuxième consiste à générer des changements tels qu’en matière de prise de parole en public, booster la confiance en soi, changer les systèmes de valeur et de croyances et développer de nouvelles compétences.

Comment les séances de thérapie en PNL se déroulent-elles ?

Comme dans toutes les séances de thérapie, le thérapeute et son client doivent d’abord fixer un but précis à atteindre par rapport à la problématique principale de ce dernier. C’est le client qui a besoin de fournir les efforts nécessaires afin d’atteindre les objectifs qu’il a fixés et le thérapeute l’accompagne tout au long du processus. À noter qu’en PNL, la notion de responsabilité est très importante. Ensuite, les deux parties mettent en place des méthodes efficaces pour atteindre le but final. Toutefois, le thérapeute doit absolument adapter les méthodes qu’il utilise en fonction des besoins personnels de la personne qu’il accompagne. La PNL est l’une des thérapies brèves qui est relativement remarquable en terme d’efficacité alors en quelques séances seulement, le client peut parfaitement opérer des changements manifestes. 

Plan du site